Le mitigeur thermostatique pour la douche

Le mitigeur thermostatique pour la douche

Le mitigeur thermostatique pour la douche

Vous avez entendu parler du mitigeur thermostatique pour votre douche, l’idée vous intéresse mais vous ne connaissez pas le fonctionnement de ce mitigeur. Tout d’abord, l’utilisation de ce robinet est différent des robinets standards. Pour les robinets dit standards que l’on trouve dans nos installations sanitaires, il y a deux poignées pour l’eau chaude et l’eau froide. Mais pour le mitigeur thermostatique ce n’est pas le cas, comment fonctionne donc ce robinet ? Votre plombier vous apporte ici plus d’informations.

La différence entre mitigeur thermostatique et standard

La première différence entre les deux robinets, est dans leur aspect. Le mitigeur thermostatique est plus élégant que le robinet standard et il est beaucoup plus moderne. Il n’y a pas de poignées comme sur les robinets standards, mais il y a un levier à soulever, et que l’on déplace de gauche à droite pour passer de l’eau chaude à l’eau froide et vice versa. Ce robinet moderne est plus facile à l’utilisation et il permet de couper nettement l’eau et rapidement, sans écoulement après l’arrêt. Mais il faut faire attention lorsque vous arrêtez l’eau à ne pas faire de geste brusque. Car vous pouvez passer de l’eau froide à l’eau brûlante en un geste. Et ce n’est pas toujours agréable lorsque cela arrive au moment où l’on est sous la douche…
Avec un mitigeur thermostatique, vous pouvez régler la température de l’eau avant d’utiliser l’eau du robinet. Il peut tout comme le robinet classique comporter deux poignées, mais pas pour les mêmes fonctions. C’est à dire qu’il y a une qui contrôle la température et l’autre, le débit de l’eau. Le robinet thermostatique permet de ne pas influer sur la température, ce qui peut arriver avec les mitigeurs classiques. Ce qui permet de retrouver la même température si vous fermez et rouvrez votre robinet. Pour se faire, il faut actionner un mécanisme qui se trouve sur les poignées pour pouvoir dépasser un degré de température de l’eau. De cette manière, vous éviterez de vous brûler notamment pour les enfants en bas âge.
En plus de cela, le mitigeur standard et thermostatique permettra de faire des économies d’eau puisque vous pouvez relancer l’eau en un seul geste, ce qui n’est pas le cas pour les robinets standards. Avec ce mécanisme, vous pourrez sans problème couper l’eau lorsque vous prenez votre douche par exemple.
Vous pouvez aussi régler le débit directement sur le mitigeur thermostatique comme els modèles standards. Vous pouvez donc faire des économies sur votre consommation d’eau.

Le fonctionnement du robinet mitigeur thermostatique

Le robinet se met en marche en tournant une poignée, en pouvant réguler la température de l’eau par le biais de l’autre poignée. A l’inverse de certain robinets qui peuvent avoir deux conduits pour laisser l’eau s’écouler, le mélangeur des deux fluides se fait dans le même conduit.

La sécurité du mitigeur thermostatique

Vous pouvez trouver sur le marché certains modèles thermostatiques avec un système anti brûlure. Avec ce dispositif, vous pouvez couper l’arrivée d’eau chaude s’il y a une coupure d’eau froide, dans le but d’éviter les brûlures. Mais ce système n’est pas sur tous les modèles, n’hésitez pas à nous contacter ou demander au vendeur du magasin du mitigeur lors de son achat.

L’entretien de son mitigeur thermostatique

Pour entretenir votre mitigeur thermostatique, n’hésitez pas à le faire varier du plus froid au plus chaud. Et de plus, si vous avez du calcaire dans l’eau, il faudra faire de réguliers détartrages.