Comment lutter contre le calcaire

Comment lutter contre le calcaire

Comment lutter contre le calcaire

L’eau contient naturellement du calcaire, mais sa présence est plus ou moins élevée selon les régions. S’il ne présente aucun risque pour la santé, il peut à long terme dégrader les canalisations voire les boucher. Il vous faudra alors faire appel à un plombier professionnel pour que ce dernier procède à un débouchage canalisation à Bordeaux.

Comment faire pour lutter contre le calcaire?

Les conséquences du calcaire

Quand l’eau possède un fort taux de calcaire, on dit qu’elle est « dure ». Cette dureté se mesure en degrés français (°F) :

  • Entre 0 et 5 °F, vous avez une eau douce, c’est-à-dire qu’elle a peu de calcaire.
  • Entre 5 et 10 °F, elle est neutre.
  • Entre 10 et 40 °F, votre eau est dure : elle a beaucoup de calcaire.

Le calcaire, présent dans l’eau donc, s’incruste dans les canalisations, sur la robinetterie, le pommeau de douche, ou encore la vaisselle quand on ne l’essuie pas… Quand l’eau s’évapore, il reste des sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, c’est-à-dire de calcaire : cela forme des taches blanches. Quand ces dernières ne sont pas nettoyées, elles s’accumulent et forment une épaisse couche appelée tartre qui noircit avec le temps.
A la longue, ces dépôts de tartre peuvent s’accumuler dans la tuyauterie et donc réduire le débit d’évacuation de l’eau, voire former un bouchon. Il peut aussi endommager les résistances électriques et les empêcher de bien marcher.
Contrairement à la fine pellicule de calcaire, il est difficile de se débarrasser du tartre car il est dur comme de la pierre.

Les solutions anticalcaires

Prévenir l’apparition du calcaire

Renseignez-vous à propose de la dureté de l’eau de votre région ; si elle sa dureté est supérieure à 5°F, envisagez d’installer un adoucisseur d’eau : il a pour but d’adoucir l’eau en réduisant sa quantité de calcaire, par le biais d’une réaction chimique.
Vous pouvez également investir dans un filtre anticalcaire magnétique qui récupère les morceaux de calcaire. Il faut seulement penser à le vider.
Enfin, vous pouvez utiliser des lessives adaptées car le calcaire se dépose sur le linge et le rend rêche. Pour la boire, vous pouvez acheter une carafe-filtre.

Enlever le calcaire de la robinetterie

Il existe de nombreux sprays anticalcaires disponibles dans les grandes surfaces : vaporisez le produit sur la pièce ayant du calcaire (bonde, robinet…), laissez agir pendant quelques minutes puis rincez. Cependant cela est coûteux en plus d’être polluant, alors qu’il existe des astuces beaucoup plus économiques et naturelles.

Le vinaigre blanc ou cristal possède une forte concentration en alcool et en acide acétique : cela ronge le calcaire ! Vous pouvez en mettre sur la face douce d’une éponge et frotter la pièce ayant des taches de calcaire. N’utilisez pas la face grattante car vous risquez d’endommager la robinetterie. Vous pouvez même appliquer le vinaigre directement dessus ou la plonger dedans ! Puis laissez agir avant de rincer.
Si l’odeur vous gêne, cette astuce marche aussi avec du jus de citron : frottez la robinetterie avec un demi-citron.
Vous pouvez également prendre du bicarbonate de soude à saupoudrer sur une brosse à dents, et que vous frottez sur la partie que vous souhaitez détartrer.

Enlever le calcaire de la canalisation

Si la couche de tartre est très épaisse, faites bouillir le vinaigre blanc avec de l’eau chaude et versez le tout dans la canalisation : laissez agir au moins une heure (jusqu’à une nuit complète). Cela est très efficace.
Vous pouvez aussi prendre de l’acide chlorhydrique mais avec précautions.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à venir à bout de votre calcaire, n’hésitez pas à appeler un plombier professionnel comme SOS plombier Bordeaux.