L’économiseur d’eau

L’économiseur d’eau

L’économiseur d’eau

Vous souhaitez réduire votre consommation d’eau dans vos installations sanitaires, et donc réduire votre facture, sans sacrifier vos habitudes et votre confort ? La solution tient peut être dans ce petit dispositif au doux nom de mousseur, aussi appelé de manière plus technique économiseur d’eau. Votre plombier à Bordeaux vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un mousseur ?

Le mousseur ou économiseur d’eau se présente sous la forme d’un embout fixé au robinet, au niveau de la sortie du jet d’eau, et qui a pour but d’associer de l’air sous pression à l’eau. De cette manière, la consommation d’eau est réduite mais le débit reste identique. La différence ne se ressent pas et le confort de l’utilisateur est conservé. Le mousseur contribue également à réduire vos autres factures énergétiques, notamment de gaz ou d’électricité puisqu’il réduit l’utilisation d’eau chaude.

Au total, un mousseur peut vous faire atteindre 50% d’économie sur la consommation de vos robinets en eau. Avec cette petite satisfaction supplémentaire de faire un geste pour la planète. Mais son intérêt ne s’arrête pas là puisque le mousseur est aussi très abordable (entre 3 et 15 €) et simple à installer.

L’installation en 5 étapes :

Votre robinet devrait être composé de la manière suivante : au bout, une petite bague vissée maintient un filtre grillagé chargé de retenir les particules charriées par l’eau. Le mousseur va venir remplacer ce filtre afin de réduire votre consommation. Attention : un robinet récent peut être déjà équipé d’un économiseur d’eau. N’hésitez pas à vous renseigner à l’achat.

1. Choisir la bonne taille de mousseur :

Pour cela, il vous faut mesurer le diamètre de votre robinet, à son extrémité. Si votre modèle est standard, il devrait faire 22, 24 ou 28mm, ce qui vous donnera la taille du bon modèle d’économiseur. Selon les débits pour lesquels votre robinet est conçu, les modèles d’économiseurs se divisent en plusieurs catégories reconnaissables par une couleur. Renseignez vous dans votre magasin.

2. Dévissez la bague du robinet

Pour cela, gardez fermement en main le haut du robinet afin de conserver le bon état de votre plomberie et dévissez avec l’autre main. Si la bague résiste, servez vous d’une pince multiprise que vous aurez entouré d’un tissu afin de ne pas endommager la pièce fragile. Ne perdez pas le joint et assurez vous de son état. Changez le au besoin.

3. Nettoyez la bague

Une fois l’étape précédente effectuée, et avant de procéder à l’installation de votre économiseur, il vous faut nettoyer la bague. Ainsi, vous éviterez de perdre du débit d’eau à cause du calcaire, qui diminue ainsi l’utilité de votre mousseur.

Utilisez pour cela un verre de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper la bague pendant le temps nécessaire à son détartrage : environ de 1 à 3h selon le degré d’encrassement. Le vinaigre blanc reste votre meilleur atout pour cela. Si la tête de votre robinet est également entartrée, n’hésitez pas à la frotter avec ce même agent nettoyant.

4. Installer le mousseur

Enfin, installez l’économiseur d’eau dans la bague de la manière prévue par la notice, n’oubliez pas de remettre le joint avec et passez à la dernière étape.

5. Revissez

Revissez le tout sans trop serrer.

Comme annoncé, installer un économiseur d’eau n’est vraiment pas la mer à boire et ce dernier peut vraiment vous changer la vie, alors n’hésitez plus !