La fuite d’un tuyau d’évacuation

La fuite d’un tuyau d’évacuation

La fuite d’un tuyau d’évacuation

Quand un tuyau d’évacuation à une fuite, c’est panique à bord ! On retrouve des flaques d’eau ou des écoulements persistants et les conséquences sont parfois un désastre pour les habitants du lieu ayant ce problème et pour l’habitation en elle-même. Comment pouvez-vous réparer une fuite du tuyau d’évacuation ? Faut-il mettre un joint ou faire une soudure à l’endroit de l’évacuation ? Les plombiers de SOS Plombier Bordeaux se chargent de répondre à toutes vos questions et surtout à vous apporter des solutions à chaque situation rencontrée.

Les premiers gestes à faire s’il y a fuite d’un tuyau d’évacuation

Avant d’effectuer toute manœuvre, il faut couper l’arrivée de l’eau et ensuite, ouvrez tous les robinets de chez vous pour vider complètement le circuit.

A l’endroit où il y a une fuite, séchez avec un linge sec au maximum.

Que le tuyau soit en cuivre, PVC ou encore en plastique, il faudra renouveler ou poser un nouveau joint, voire même effectuer une soudure sauf si les tuyaux sont en plastiques.

Pour que la fuite soit débouchée rapidement, il faudra utiliser une pâte spéciale à reboucher contenant de la résine époxy et un durcisseur. Cette pâte a une très forte robustesse.

Pour appliquer cette pâte, il faudra la lisser avec vos doigts et la laisser sécher lentement. Et faites attention, il ne faut pas approcher une flamme vive à proximité de cette pâte.

Si le tuyau est en cuivre, il faudra limer le métal et également les bords du raccord. Puis il faudra retirer les dépôts à l’aide d’une petite brosse.

Pour souder, vous pouvez le faire à froid à l’aide d’une pâte spéciale à cet effet, ou encore à chaud à l’aide d’un chalumeau. Il est recommandé d’effectuer une soudure pour les tuyaux en cuivre.

Dans le cas du PVC, vous pouvez utiliser un tuyau à encastrer, en faisant bien attention aux extrémités des manchons mâle et femelle.

Si le problème persiste et devient bien trop important, ou encore si vous avez un doute sur ce qu’il faut faire, n’hésitez surtout pas à contacter les plombiers de SOS Plombier Bordeaux. Nous intervenons à n’importe quelle heure pour trouver une solution à tous vos problèmes.

Les conséquences d’une fuite de tuyau d’évacuation

La fuite au niveau des tuyaux d’évacuation peut avoir de très lourdes conséquences sur l’installation. Et ce, peu importe l’installation, qu’elle soit au niveau de la plomberie ou encore de l’installation électrique.

Les appareils électroménagers peuvent donc être endommagés par conséquent.

Il peut également avoir des infiltrations d’eau dans le bâti, ce qui peut engendrer un engorgement d’une évacuation d’eau dans les parties communes si vous vivez en immeuble.

Alors si vous avez une fuite au niveau d’un tuyau d’évacuation, ne tardez pas, nous surons faire le bon diagnostic et prendre en charge rapidement la situation. Nos devis sont gratuits et nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à tout autre questionnement.