Comment déboucher une canalisation

L'eau de votre évier, de votre douche ou encore de votre lavabo, a un mauvais écoulement et vous n'en trouvez pas la cause ! Il se peut que ce soit à cause d'une canalisation bouchée, mais il peut aussi avoir plusieurs causes à cette gêne de la circulation de l'eau dans les canalisations. Alors que faire, lorsque les canalisations sont bouchées ? Il y a plusieurs façons de déboucher vos canalisations, les voici.

Déboucher le siphon

Si l'évacuation de votre lavabo ou de votre évier se fait avec difficulté, il se peut qu'il y ait un bouchon. Pour voir où le bouchon s'est formé, il faudra dévisser le siphon. Nous vous recommandons de placer une bassine lorsque vous dévisserez le siphon, afin de réceptionner l'eau stagnante. Puis enlevez les détritus de votre siphon, puis revissez-le. L'eau bouillante pour déboucher les canalisations Si votre canalisation est complètement bouchée, car l'eau de votre lavabo, douche ou évier ne s'écoulent plus, vous pouvez verser une grande quantité d'eau bouillante dans la canalisation pour tenter de détruire ce qui bouche. Dans le meilleur des cas, il serait mieux d'atteindre le plus rapidement le bouchon. Car l'eau bouillante peut ne pas détruire le bouchon, s'il y a trop d'eau stagnante. Vous pouvez verser à de nombreuses reprises l'eau bouillante pour éliminer le bouchon.

La ventouse pour dégorger les canalisations

Si vous toilettes ou votre évier ont un bouchon, vous pouvez essayer de déboucher les canalisations avec une ventouse, qui créera un appel d'air et délogera le bouchon. Effectivement, la ventouse fait appel d'air pour le déplacer, et à terme, déplacer le bouchon. Pour se faire, il faudra boucher l'aérateur du lavabo ou de l'évier pour ne pas créer d'appel d'air. L'aérateur est un trou qui permet au surplus d'eau de se vider sans faire déborder l'évier ou le lavabo. Il faut aussi vérifier que la ventouse prenne toute la largeur du trou de l'évacuation, pour que les mouvements de va et vient fonctionnent correctement.

Le furet pour déboucher les canalisations

Tous les plombiers utilisent cet outil connu de tous, le furet. Il permet d'insérer dans las canalisations, un câble en acier torsadé souple, et assez solide pour situer où se trouve le bouchon. Non seulement le furet permet de repousser le bouchon, mais il permet aussi de le détruire. Pour être sûr de ne plus rencontrer ce genre de problème dans vos canalisations, nous vous recommandons l'eau bouillante dans les canalisations ou la solution que nous allons vous présenter ci-dessous, pour éliminer complètement les détritus restés après avoir utilisé le furet.

La solution fait maison

Vous pouvez utiliser les déboucheurs de canalisations, lorsqu'ils sont utilisés pour entretenir vos éviers et lavabos. Après l'utilisation de la ventouse ou du furet pour éliminer les détritus encore coincés dans les canalisations, le déboucheur chimique permettra de finaliser leur nettoyage. Mais il faut savoir que les solutions acides ont des conséquences sur le bouchon et sur les canalisations. C'est à dire que les déboucheurs attaquent par la chimie qu'ils contiennent, le bouchon et les canalisations en les perçant. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons la solution fait maison avec du vinaigre blanc et du bicarbonate alimentaire pour ne pas abimer les canalisations. Votre plombier est à votre disposition, si vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations. Contactez-nous 24h/24 et 7j/7 pour une intervention dans les meilleurs délais.

La caméra d'inspection : un outil pratique pour les plombiers

Les plombiers le savent : certaines canalisations se bouchent à des endroits impossibles à atteindre. Difficile alors dans ce cas de savoir quoi faire pour limiter les travaux et optimiser les couts. 

En utilisant une caméra d’inspection à tête émettrice, on peut inspecter le contenu d'une canalisation facilement pour poser un diagnostique précis. Selon ce qui se trouve dans les tuyaux, la marche à suivre pour le déboucher ne sera pas forcément la même. 

Attention cependant, un plombier ne doit pas acheter n'importe quelle caméra à tête émettrice. Il existe en effet plusieurs sortes de caméras avec des options bien précises. Par exemple, on trouve des caméras à tête émettrice disposant d'un signal pour pour pouvoir être localisée facilement. On en trouve d'autres avec un mécanisme interne permettant à l’image d’être toujours horizontale. 

Pour bien choisir sa caméra, il y a donc plusieurs points à vérifier. Il faut savoir par exemple si l'on a besoin d'une caméra capable de passer un coude, il faut anticiper sa longueur, son diamètre, et surtout son type de tête. En tout, il existe 7 types de caméras principaux. 

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France