Cabine de douche : comment l’installer

Cabine de douche : comment l’installer

Cabine de douche : comment l’installer

Voilà, vous avez acheté une cabine de douche parce qu’il était vraiment temps de changer l’ancienne, mais comme vous êtes un peu radin(e), vous avez décidé de la poser vous-même. Et problème : vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre en fait. Mais pas de panique ! Cet article rédigé par votre Plombier vous dit comment installer soi-même sa cabine de douche.

Parce que oui, installer soi-même sa cabine de douche, c’est faisable. Et pas si long que ça en plus : seulement 4 à 5 heures de plomberie intensive ! Allez hop, on s’y met !

Règle numéro 1 : on choisit une cabine de douche adaptée !

Une cabine de douche, c’est chouette, mais ça ne se choisit pas comme ça ! Eh oui, il faut qu’elle corresponde à votre salle de bains et inversement! Et pour ce faire, c’est simple, on réfléchit à quelques petites choses bêtes, mais indispensables pour éviter toute catastrophe logistique :
La taille de la cabine de douche. Est-ce qu’elle rentre dans la salle de bains ? Est-ce qu’elle disproportionnée ? Trop grande ? Trop large ? Trop petite ?
Le sens d’ouverture des portes de la cabine de douche. Est-ce qu’il y a la place pour qu’elles s’ouvrent à l’extérieur ? Ou bien est-ce que j’en choisis qui coulissent ?
L’étanchéité du sol et des murs
Le bon fonctionnement de la ventilation, de l’évacuation et de l’arrivée d’eau. C’est une salle de bains qu’on veut, pas une piscine !

Règle numéro 2 : on choisit un bon emplacement pour sa cabine de douche !

Ce n’est pas le tout que la cabine de douche rentre dans la salle de bains, il faut aussi qu’elle y soit bien placée ! Parlons maths tout d’abord : vous devez tout d’abord mesurer la place dont vous disposez pour l’installer. Pensez qu’il faut que la douche soit impérativement séparée du plafond d’au moins 2 cm, et avoir 70 cm d’espace devant elle. Oui, on sait, une cabine de douche ça prend de la place.
Après cela, vous pouvez voir où vous allez la mettre : dans un angle, entre 2 murs ou contre un seul, ou encore en plein centre de la pièce (si vous aimez être au centre du monde).

Règle numéro 3 (qui n’en est pas vraiment pas une) : on passe au vif du sujet

Et le vif du sujet, c’est l’installation de cette fameuse cabine de douche bien sûr !

Phase 1 : les préparatifs

Repérez où vous allez installer la fameuse cabine de douche, ainsi que l’endroit où l’eau s’évacuera et arrivera.
Puis à l’aide d’un crayon tracez l’endroit où ira le receveur, qui doit être bien horizontal par rapport au sol. Pour cela, vérifiez-le avec un niveau à bulles.

Phase 2 : le montage

Vous pouvez ensuite le poser et raccorder le siphon à l’évacuation d’eau.
Assemblez tous les éléments de la cabine de douche s’ils n’ont pas été montés au préalable : paroi, accessoires, bonde…
Attention, le montage des pièces a un sens précis ! Montez en premier la paroi du fond et vissez-la. Puis installez la robinetterie, le mitigeur, et la colonne de douche. Enfin, terminez par le reste des parois et la porte de la cabine de douche.
Contrôlez l’étanchéité des joints, reliez la cabine de douche avec l’arrivée des eaux, et prenez une douche !

Toutefois, si vous aviez besoin d’une information ou que vous préfériez un professionnel pour monter votre cabine de douche, votre plombier se tient à votre disposition sur Bordeaux et les alentours.