Bien entretenir ses canalisations

Bien entretenir ses canalisations est très important, car cela vous permet :

  • D’éviter les mauvaises odeurs
  • D’éviter la formation de bouchons

Et pour ce faire, sachez qu’il existe de nombreux moyens d’entretenir ses canalisations à moindres frais, rapidement et de façon écologique. Il n’y a que des avantages, alors lancez-vous !

Prendre de bonnes habitudes

Un bon entretien de ses canalisations passe d’abord par de bons gestes. De manière générale, évitez de laisser couler dans le siphon les déchets pouvant potentiellement former un bouchon.

Dans la salle de bain

Limitez au maximum les cheveux qui traînent dans la douche et les lavabos (quand vous vous brossez et vous shampouinez) : non seulement ils bouchent les canalisations une fois accumulés, mais ils forment aussi de mauvaises odeurs en empêchant les autres déchets de s’écouler.

Dans la cuisine

Ne laissez pas couler dans le siphon d’huile et autres produits graisseux. En effet, le gras se fige au contact de l’eau pour y former une fine pellicule de graisse. Or celle-ci empêche les bactéries en charge de la purification de l’eau de faire leur travail ! De plus, en stagnant, ces liquides gras peuvent libérer des gaz et provoquer ainsi de mauvaises odeurs. Dans cette lignée, ne jetez aucun liquide à odeur forte dans l’évier ou le lavabo.

Il faut également ne jamais laisser les déchets alimentaires partir dans les canalisations, car en s’accumulant ils les boucheront, bien évidemment. Veillez donc à bien débarrasser vos assiettes avant de les laver dans l’évier.

Des produits d’entretien naturels, pour des canalisations saines

En plus de ces bonnes habitudes, il existe quelques petites astuces pour s’assurer de garder ses canalisations saines et propres et éviter de devoir procéder en cas de problème à un débouchage canalisation à bordeaux.

L’eau chaude

L’eau chaude a pour vertu de dissoudre les graisses et le savon. Aussi, si vous avez versé par mégarde de l’huile ou un produit gras dans vos canalisations, versez de l’eau bouillante immédiatement.

Le bicarbonate de soude et de marc de café

2 fois par mois, versez dans vos canalisations un peu de bicarbonate de soude ou du marc de café, cela les entretiendra.

En effet, versé avec de l’eau chaude voire bouillante, le marc de café a pour effet d’empêcher les graisses de se coller contre les parois des canalisations et d’entraîner sur son passage tous les déchets (les cheveux notamment) restés coincés dans les coudes de la tuyauterie. Il a également un effet désodorisant.

2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une bonne dose d’eau bouillante à laisser agir au moins une heure a pour effet quant à elle de décoller la saleté et d’enlever les odeurs désagréables.

Les glaçons au vinaigre blanc

Afin d’éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez également faire des glaçons composés d’eau et de vinaigre blanc (également appelé vinaigre cristal), que vous laissez fondre dans le siphon du lavabo ou de la douche toutes les semaines. En coulant contre les parois, le vinaigre blanc supprimera les odeurs en plu d’avoir en effet détartrant.

L’huile

Enfin, vous pouvez prévenir l’apparition de champignons sur vos canalisations en y versant 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, car elle a des propriétés fongicides.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas bien entretenir vos canalisations. Si toutefois vous avez des problèmes de canalisation, n’hésitez pas à contacter SOS plombier Bordeaux, il interviendra rapidement !

Nettoyer les canalisations des WC et des autres équipements sanitaires : voici les principales astuces à retenir

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir bien nettoyer les canalisations de vos toilettes ou d'autres équipements sanitaires, alors vous avez tout intérêt à bien suivre certains conseils bien précis... En effet, comme vous pourrez le voir sur certaines pages web détaillées sur le sujet, nettoyer les canalisations de toilettes ou d'autres installations peut parfois s'avérer être bien plus compliqué que ce que l'on imagine. Ainsi, nous avons donc tout simplement décidé de vous donner quelques astuces faciles à retenir, notamment pour vous permettre d'avoir des canalisations de toilettes bien nettoyées, sans que vous ayez toutefois besoin d'y passer des heures entières.

Utiliser des produits adaptés aux équipements

Comme vous pouvez vous en douter, les produits que vous allez pouvoir utiliser pour nettoyer les canalisations de vos toilettes ne seront certainement pas les mêmes que ceux dont vous aurez besoin pour nettoyer votre baignoire, votre douche, ou encore un évier dans une salle de bain. Ainsi, même si on retrouve bien souvent des produits chimiques pour le nettoyage des canalisations, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur les différentes compositions de chaque produit afin de ne faire aucune erreur...

Éviter les bouchons au plus tôt

Avec certaines canalisations de toilettes qui peuvent parfois se boucher bien plus vite que ce que l'on ne l'imagine, vous avez vraiment tout intérêt à réagir dans les plus brefs délais ! En effet, on constate que certains ne se privent pas pour pouvoir prendre les choses en main quand la situation est alors devenue bien trop grave. Devant ce constat, on remarque que certains peuvent parfois se trouver dans des postures assez complexes à gérer. Et pourtant, il se trouve qu'en choisissant d'éviter les bouchons bien plus tôt, alors il n'est pas nécessaire de passer des heures entières à devoir nettoyer des WC ou une salle de bain entière. En revanche, cela vous demandera tout de même d'être un peu plus rigoureux au quotidien...

Prendre contact avec un plombier en dernier recours

Pour terminer, dans le cas où vous n'arrivez pas à appliquer toutes les astuces que vous aurez pu voir sur le web, que ce soit notamment avec l'utilisation du bicarbonate de soude ou encore d'autres produits, il ne vous restera plus qu'à prendre contact avec un professionnel.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France