Bien entretenir ses canalisations

Bien entretenir ses canalisations

Bien entretenir ses canalisations

Bien entretenir ses canalisations est très important, car cela vous permet :

  • D’éviter les mauvaises odeurs
  • D’éviter la formation de bouchons

Et pour ce faire, sachez qu’il existe de nombreux moyens d’entretenir ses canalisations à moindres frais, rapidement et de façon écologique. Il n’y a que des avantages, alors lancez-vous !

Prendre de bonnes habitudes

Un bon entretien de ses canalisations passe d’abord par de bons gestes. De manière générale, évitez de laisser couler dans le siphon les déchets pouvant potentiellement former un bouchon.

Dans la salle de bain

Limitez au maximum les cheveux qui traînent dans la douche et les lavabos (quand vous vous brossez et vous shampouinez) : non seulement ils bouchent les canalisations une fois accumulés, mais ils forment aussi de mauvaises odeurs en empêchant les autres déchets de s’écouler.

Dans la cuisine

Ne laissez pas couler dans le siphon d’huile et autres produits graisseux. En effet, le gras se fige au contact de l’eau pour y former une fine pellicule de graisse. Or celle-ci empêche les bactéries en charge de la purification de l’eau de faire leur travail ! De plus, en stagnant, ces liquides gras peuvent libérer des gaz et provoquer ainsi de mauvaises odeurs. Dans cette lignée, ne jetez aucun liquide à odeur forte dans l’évier ou le lavabo.

Il faut également ne jamais laisser les déchets alimentaires partir dans les canalisations, car en s’accumulant ils les boucheront, bien évidemment. Veillez donc à bien débarrasser vos assiettes avant de les laver dans l’évier.

Des produits d’entretien naturels, pour des canalisations saines

En plus de ces bonnes habitudes, il existe quelques petites astuces pour s’assurer de garder ses canalisations saines et propres et éviter de devoir procéder en cas de problème à un débouchage canalisation à bordeaux.

L’eau chaude

L’eau chaude a pour vertu de dissoudre les graisses et le savon. Aussi, si vous avez versé par mégarde de l’huile ou un produit gras dans vos canalisations, versez de l’eau bouillante immédiatement.

Le bicarbonate de soude et de marc de café

2 fois par mois, versez dans vos canalisations un peu de bicarbonate de soude ou du marc de café, cela les entretiendra.

En effet, versé avec de l’eau chaude voire bouillante, le marc de café a pour effet d’empêcher les graisses de se coller contre les parois des canalisations et d’entraîner sur son passage tous les déchets (les cheveux notamment) restés coincés dans les coudes de la tuyauterie. Il a également un effet désodorisant.

2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une bonne dose d’eau bouillante à laisser agir au moins une heure a pour effet quant à elle de décoller la saleté et d’enlever les odeurs désagréables.

Les glaçons au vinaigre blanc

Afin d’éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez également faire des glaçons composés d’eau et de vinaigre blanc (également appelé vinaigre cristal), que vous laissez fondre dans le siphon du lavabo ou de la douche toutes les semaines. En coulant contre les parois, le vinaigre blanc supprimera les odeurs en plu d’avoir en effet détartrant.

L’huile

Enfin, vous pouvez prévenir l’apparition de champignons sur vos canalisations en y versant 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, car elle a des propriétés fongicides.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas bien entretenir vos canalisations. Si toutefois vous avez des problèmes de canalisation, n’hésitez pas à contacter SOS plombier Bordeaux, il interviendra rapidement !